Vous, vous interrogez peut-être sur le lien qui existe entre la Fasciathérapie et le Yoga?
Ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas devenue Fasciathérapeute par hasard...
Depuis ma plus petite enfance, j’expérimente le corps dans tous ses états. Le mouvement a été le fil conducteur qui de la danse au Yoga m’a tracé le chemin jusqu’à la Fascia.
Le Yoga a été la pierre angulaire qui m’a permis de passer de la manifestation extérieure du corps en mouvement à l’écoute des micro mouvements des tissus et de relier les deux.
Dans les deux techniques, c’est la dynamique interne du corps qui libère les tensions.
En Fasciathérapie, les mains du thérapeute donnent un point d’appui à l’énergie du corps pour le remettre en mouvement. Dans le Yoga, ce sont les postures qui créent une chaîne fermée au sein de laquelle l’énergie du corps va trouver des appuis pour se libérer.
Toutes deux requièrent une écoute sensorielle très fine, c’est de la qualité de présence et d’écoute du praticien ou du pratiquant, que dépendront les résultats…
Finalement, quelque soit le domaine, bien que la maîtrise de la technique soit importante, l'attitude reste essentielle.
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait de la recherche sur le yoga et je suis tombé sur votre article. Personnellement, je ne connais pas trop la fasciatherapie par rapport au yoga. Mais bon, je me suis renseigné et j'ai trouvé que la fasciathérapie est une thérapie manuelle basée sur le toucher, la pulsologie, la rééducation sensorielle et l'accordage somato-psychique. Mais est-ce la cas du Yoga?
Rédigé par : Parmentier | 10 novembre 2011 à 14:44