C’est dans l’utérus que le fœtus connaît ses premières sensations. Pendant cette période, les émotions et l’exploration du milieu se font principalement de façon tactile. Et dès cet instant, la mémoire de nos premières expériences va laisser une trace dans nos tissus et tisser une enveloppe sensorielle.
Les fascias appartiennent à une grande famille que l’on nomme le tissu conjonctif. Ils sont omni présents dans notre organisme où ils assurent de multiples fonctions. Outre leurs propriétés passives de protection, de soutien, de séparation, d’insertion, de glissement et de jonction, ils possèdent également des propriétés actives car ils sont animés d’un mouvement d’enroulement et de déroulement du tissu. Cette motilité joue un rôle primordial dans le drainage des liquides du corps ainsi que dans les processus des échanges métaboliques tissulaires et cellulaires.
Le Dr Hans Selye qui le premier a mis en évidence le syndrome général d’adaptation (le stress) a souligné l’importance du tissu conjonctif en tant que régulateur de ce syndrome.
Le stress qu’il soit physique ou psychique a toujours un impact sur les fascias et sur leur vitalité.
Les commentaires récents